Record mondial paralympique pour Maher Rahmani

Pour sa deuxième année en catégorie PR1 le rameur paralympique tunisien Maher Rahmani a réalisé un record mondial lors de la première édition des Championnats d’Afrique virtuels d’aviron en Salle qui s’est déroulée le 28 Novembre 2020. La compétition organisée par la St.Andrew’s School for Girls (Gauteng, Afrique de Sud) est qualificative aux Championnats du monde virtuels en salle 2021.

Rahmani a débuté sa carrière au début de l’année 2019, accompagné par son coach Aymen Mejri, l’entraineur de l’équipe nationale paralympique homme, il a pu progresser rapidement. Sa grande volonté lui a permis de travailler et de s’entrainer en même temps et après quelque mois il a arraché sa place parmi la sélection qui a participé aux qualifications continentales pour les jeux olympiques et les championnats d’Afrique d’aviron qui ont eu lieu au lac de Tunis du 10 au 16 octobre 2019. La récolte des fruits de ses sacrifices a commencé par ces deux compétitions, une deuxième place aux qualifications et une médaille d’argent aux championnats d’Afrique malgré une blessure à l’épaule droit.

Ce bilan très positif lui a donné un boost de moral pour augmenter le rythme d’entrainement et convaincre son entraineur qu’il est capable de progresser et améliorer son chrono. Après ces résultats, Maher a été choisi par le ministère de la jeunesse et des sports parmi les athlètes ciblés avec un contrat pour l’année 2020, une année qui n’était pas facile pour lui vu la pandémie du corona virus. Après sa participation à la 13ème Régate Internationale du Lac de Tunis organisée le 16 février 2020, et dont il a glané une médaille d’or en PR1 en 1000m, il y a eu un confinement total en Tunisie à la fin du mois de mars.

La rupture des entrainements n’a pas duré longtemps vue la décision prise par la Tunisian Rowing Federation et la Direction Technique National de fournir la logistique nécessaire pour l’entrainement à domicile des équipes nationales Tunisienne. Son entraineur Aymen Mejri a assuré le suivi des entrainements pendant 2 mois de confinement. Ces efforts ont été récompensés par une médaille d’or aux championnats d’Afrique Virtuels d’aviron en salle et un record mondiale avec un temps de 7:43.1 en 2000m sur la machine d’ergomètre Concept2.

« C’était formidable de gagner après tout ce que j’ai vécu pendant deux ans en aviron, j’adore ce que je fais et c’est pour cette raison j’ai récolté cette médaille avec un temps record. Je remercie mon coach, l’homme qui a tout donné pour réaliser cet exploit sans oublier les efforts de la TRF et de la DTN.  Je suis profondément reconnaissant au Ministère de la jeunesse et des sports, le Comité National Paralympique et le Comité National Olympique Tunisien pour leurs soutiens permanent au sport et aux athlètes », confie le champion.

« Un très bon début de la phase pré-compétitive, le préparant pour les Championnats du monde virtuels en salle 2021 et les qualifications continentales des Jeux Olympique qui auront lieu à Gavirate du 07 au 09 mai 2021 » ce qu’a confirmé son entraîneur.

La Tunisian Rowing Federation félicite l’ensemble des rameuses et des rameurs pour leurs résultats, qui viennent récompenser le travail effectué par le Staff Technique, le Bureau Fédéral et le Staff Administrative.

Pour plus d’informations sur cet événement veuillez visiter :

https://virtualregatta.africa/

Pour plus d’information sur les résultats :

https://regatta.time-team.nl/virtualregatta.africa/2020/results/events.php

Vidéo de la compétition :

https://www.youtube.com/watch?v=agwfgXfDASg&t=2043s

Résultats Tunisie (PDF)